09. December 2021
Présentation de l'aloe vera
De l’Afrique en Asie en passant par l’Europe, l’Amérique et l’Océanie, l’Aloe Vera est reconnu comme l’une des plantes les plus vertueuses au monde. Elle est tellement vertueuse et bénéfique qu’il est impossible de dire avec exactitude, tout ce que cette plante peut faire dans la médecine comme dans le cosmétique. Outre ces deux domaines, l’Aloe Vera peut être également utilisé sur d'autres plans. Il suffit de bien connaître cette plante aux nombreuses vertus.
Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?
D’origine sud africaine, l’Aloe Vera est une plante dont la taille à l’âge adulte varie d’une espèce à une autre. Cette plante appartient à la famille des liliacées et est composée de feuilles vertes très charnues de forme triangulaire. La particularité de chaque feuille de l’Aloe Vera est qu’elle présente une bordure dentelée. Mieux, chacune des feuilles de cette plante facile à cultiver est composée d’une :
Couche externe
La couche externe de l’Aloe Vera est une cuticule épaisse qui protège les deux autres parties. La couche externe est aussi la partie la plus rigide de l’Aloe Vera.
Couche moyenne de latex
La couche moyenne de latex est le parenchyme chlorophyllien qui laisse couler la sève amère (le suc) de couleur jaune lorsqu’on la coupe. Le suc de l’Aloe Vera est très riche en hétérosides hydroxyanthracéniques, spécifiquement de l’aloïne A et B.
Couche interne
La couche interne est constituée uniquement du gel. Ce dernier est un liquide épais et mucilagineux riche en eau (99 %) et des vitamines A, B1, B2, B3, B4, B6, B9, B12, C et E. Le gel encore appelé pulpe est aussi composé d’une grande quantité de minéraux et d’enzymes comme la lipase, le bradykinase, la peroxydase ou encore la tyrosinase. Il est également constitué de 7 acides aminés essentiels et plusieurs acides gras. Entre autres acides gras contenus dans le gel de l’Aloe Vera, il y a l’acide linoléique, les saponines, l’acide salicylique et les stérols.
Les vertus et les propriétés de l’aloe vera
L’aloe vera est une plante qui a plusieurs propriétés et vertus.
L’aloe vera utilisé comme un puissant laxatif
L’aloe vera est une plante très utilisée dans la médecine pour ses propriétés laxatives. En effet, son suc contient des aloïnes qui seront transformées en aloe-émodine après consommation. L’aloe-émodine est un produit actif qui augmente la quantité d’eau dans le bol fécal pour rendre les selles plus molles et plus fréquentes.
L’aloe vera pour hydrater la peau
Le gel de l’aloe vera est constitué essentiellement d’eau. Ce gel contient également des polysaccharides qui favorisent une hydratation continue de la peau tout en ralentissant le processus d’évaporation de l’eau de la peau.
L’aloe vera, un excellent anti-âge
L’aloe vera est une plante qui est très utilisée dans la fabrication des produits cosmétiques qui luttent contre le vieillissement précoce. En effet, son gel contient des principes actifs qui permettent de stimuler les fibroblastes de la peau. Cette stimulation optimise la synthèse du collagène, de l’acide hyaluronique et des fibres élastiques qui favorisent l’élasticité de la peau.
L’aloe vera optimise la cicatrisation
Le gel de l’aloe vera présente des propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes et antimicrobiennes qui facilitent la réparation des tissus suite à une blessure. Plusieurs études ont également démontré que le gel est très efficace pour le traitement des ulcères gastroduodénaux et dermatologiques. L’utilisation du gel est aussi très efficace pour le traitement des brûlures, du psoriasis, des dermatites et de l’eczéma.
L’aloe vera utilisé comme un anti-inflammatoire et antiallergique
Le gel de l’aloe vera est très prisé dans l’industrie pharmaceutique pour son activité anti-inflammatoire très importante. Cette propriété anti-inflammatoire reconnue pour l’aloe vera est due au fait que son gel contient de l’alprogène et des 5 méthylchromones. Ces deux constituants ont pour mission de bloquer les voies de métabolisme de l’acide arachidonique qui sont impliquées dans les mécanismes inflammatoires et allergiques. Ils inhibent également l’activité de la bradykinine tout en limitant la migration des polynucléaires neutrophiles.
Quelles sont les différentes variétés de l’Aloe Vera ?
Il existe plus de 300 variétés d’Aloe Vera, mais parmi ce nombre impressionnant de variétés, seules 10 sont très populaires et régulièrement utilisées.
L’Aloe Vera
L’Aloe Vera est le plus populaire de toutes les variétés de cette plante. Encore appelé l’aloès des Barbades, cette variété est la plus riche en propriétés médicinales. Elle est aussi la plus utilisée pour la fabrication des produits cosmétiques et de bien-être.
L’aloe arborescens
Encore appelé aloe candélabre, cette variété d’aloe vera se distingue des autres par la hauteur de ses feuilles qui peut atteindre 4 mètres. L’aloe candélabre est un antibiotique souvent utilisé pour la fabrication des anti-inflammatoires et des produits hydratants pour la peau.
L’aloe aristata
L’aloe aristata est la variété qui a la plus petite taille. Généralement, ses feuilles dentelées forment un cercle dont le diamètre ne dépasse pas 30 cm autour d’une tige centrale. Dans la médecine, ce sont les racines de l’aloe aristata qui sont plus utilisées pour leurs propriétés cicatrisantes.
L’aloe striata
L’aloe striata se distingue des autres variétés par son ton rosé et doux. Cette variété se distingue aussi par la couleur rouge et parfois orange de ses fleurs. Ses feuilles sont dépourvues d’épines et elle est souvent utilisée comme une plante décorative.
L’aloe variegata
L’aloe variegata est aussi une variété très appréciée dans la décoration d’intérieur et d’extérieur à cause de sa petite taille. Ses feuilles ont une taille de 15 cm et cette variété est encore appelée l’aloès panaché ou la gorge de perdrix.
L’aloe juvenna
Laloe juvenna est souvent confondu à l’aoe vera sauf que ses feuilles sont plus petites que celles de l’aloe vera. Ses feuilles sont aussi dentelées, mais avec quelques taches noires.
L’aloe brevifolia
L’aloe brevifolia se différencie des autres variétés par ses feuilles imposantes, dentelées et pointues.
L’aloe ciliaris
L’aloe ciliaris est une plante grimpante dont la taille peut atteindre 10 mètres de hauteur. Ses feuilles sont étroites, lancéolées avec des bordures recouvertes d’épines blanches. Cette variété est aussi utilisée dans les décorations d’extérieur.
L’aloe ferox
L’aloe ferox est encore connu sous le nom de l’aloès du cap. Très utilisée dans la décoration, cette variété est composée d’une seule tige dont la hauteur peut atteindre 2 mètres.
L’aloe saporina
Aussi populaire que l’aloe vera, l’aloe saporina se distingue par la grandeur de ses feuilles charnues. Cette variété peut être facilement cultivée dans un pot.